Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les bassins de piscine et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Plastique

Les bassins de piscine en plastique sont très populaires. Elles sont bon marché, étanches, faciles à nettoyer et peuvent être fabriquées dans différentes formes. Les bassins en plastique ne conviennent toutefois que sur un sol stable et plat.
On utilise principalement du chlorure de polyvinyle (PVC), du polyester renforcé de fibres de verre (PRV) et du polypropylène (PP). Tous ces types de plastique sont fabriqués à partir de pétrole.

La combinaison du chlore et des rayons UV assèche le plastique, le rendant friable et pâle. Il existe des procédés chimiques qui permettent d'éviter ce vieillissement.

Le polypropylène (PP) fait partie des plastiques considérés comme inoffensifs pour la santé, car il ne contient pas de plastifiants. Cependant, le PP se dégrade avec les rayons UV et perd de son élasticité en dessous de 0°C. Ces bassins ont la durée de vie la plus courte.

Le polychlorure de vinyle (PVC) contient des plastifiants qui sont considérés comme dangereux pour la santé. De la production à l'élimination, le PVC pose de graves problèmes de santé et d'environnement.

Le polyester renforcé de fibres de verre (PRV) est le bassin en plastique le plus soutenable, le plus durable et le plus sûr. Toutefois, sa fabrication et sa mise en œuvre nécessitent le respect de règles de protection élevées et le vieillissement visuel du matériau n'est en outre pas idéal.

Béton

ECODROP: Systèmes de piscinesLe béton n'est pas étanche à l'eau, mais il peut être rendu résistant à l'eau par des additifs chimiques. Malgré cela, des microfissures apparaissent avec le temps et l'eau s'y infiltre. Un bassin en béton a rapidement besoin d'être rénové. Le béton est donc très coûteux à entretenir.

Le béton peut être recouvert de dalles ou de mosaïques, mais celles-ci se décollent également avec le temps.

Si l'on recouvre le béton d'un film plastique, l'entretien de la baignoire est le plus avantageux. Ces films plastiques ont une surface rugueuse et peuvent se décolorer. Cela augmente les dépenses d'énergie et de nettoyage.

Le béton peut être enduit de résine époxy, ce qui le rend étanche. Toutefois, si le béton présente des fissures (p. ex. affaissement du sol, déplacement de terre ou eau provenant de l'extérieur), la résine en souffrira également. Dans ce cas, la surface est sablée et peut être repeinte à tout moment.

Acier avec revêtement en résine époxy

Les bassins en acier sont robustes, ne doivent pas être enterrés et peuvent être placés sur n'importe quelle surface. Elles sont de préférence installées dans un conteneur (piscine en conteneur). L'acier est sujet à la rouille. Ce phénomène peut être évité en grande partie grâce à un revêtement complet en résine époxy (intérieur et extérieur) ou, à la place, avec un liner en plastique à l'intérieur du bassin de piscine. Une surface en résine époxy peut également être sablée et repeinte à tout moment. Comme ces baignoires sont très lisses, le nettoyage est minime. Il est important que les joints soient soudés proprement (de préférence en double soudure).

L'acier conserve sa valeur de matière première et le bassin peut être retiré et déplacé à tout moment.

Acier inoxydable (INOX)

Les bassins en INOX font partie des variantes les plus nobles de tous les types de piscines. L'acier chromé rouille également (même si c'est très lentement), notamment en cas de contact constant avec des produits corrosifs comme le chlore. Ce type de bassin est très robuste, entièrement résistant aux UV et convient à tous les terrains. La qualité de la soudure est également le critère le plus important.

L'acier inoxydable est très cher, mais conserve en grande partie sa valeur de matière première. Les bassins peuvent être posés sur le sol ou enfouis dans la terre. Sur les pentes, le côté libre peut être combiné avec du verre.

Slide background