L'optimisation, la santé et la durabilité sont mes passions et mes raisons de vivre.

Dani Schneider: ECODROPDani Schneider


Dans le domaine des piscines, je vois un grand potentiel d'optimisation.
Depuis des décennies, les mêmes technologies et produits sont proposés, et pourtant il y a tant de nouveautés et d'innovations sur le marché... :

Réponse en résumé : Jusqu'à présent, les propriétaires de piscines ont accepté ces faits et ont payé beaucoup d'argent pour leur piscine standard. Pourquoi les fournisseurs devraient-ils changer cela ?

Pendant deux ans, j'ai cherché des réponses à ces questions et j'ai trouvé des solutions.
De ces conclusions, j'ai créé une piscine en INOX qui combine tout.

" Faire fonctionner la piscine sans produits chimiques " ou " se baigner dans l'eau potable ", était mon objectif !

 

Pourquoi utilise-t-on encore aujourd'hui du chlore toxique pour les piscines ?

CHLOR - GHS05 : Corrosif catégorie 1CHLOR - GHS09 : Dangereux pour l'environnement catégorie 1Le chlore est un élément très réactif. Il est si toxique qu'il a été classé dans les catégories de toxicité les plus élevées. De plus, il décolore les colorants. (ici tu en apprendras plus (allemand))
En Suisse, l'eau potable peut avoir une teneur maximale en chlore de 0,1 mg/litre.
L'eau de piscine nécessite une concentration de 0,5 à 1,2 mg/litre de chlore, en fonction de la température. L'eau de piscine traitée au chlore doit ainsi être éliminée par les égouts, car elle dépasse de 5 à 12 fois les valeurs limites et est très nocive pour l'environnement.
Le chlore favorise le dépôt de calcaire dans les canalisations et la pompe, ce qui réduit fortement leur espérance de vie.

Bref, le chlore tue les organismes, c'est pourquoi l'eau de la piscine reste claire.

SSi le pH de l'eau dépasse 8, l'effet du chlore est fortement limité, même à fortes doses. On utilise alors le deuxième produit chimique : le ph-moins (par ex. le bisulfate de sodium ou l'acide sulfurique).

Que fait le chlore à l'organisme humain ? Yeux rouges, peau sèche, cheveux et peau blanchis sont des manifestations de la corrosion. Les enfants avalent souvent de l'eau de piscine en jouant : qu'est-ce que cela fait à notre corps ?
Si cela t'intéresse, je te renvoie à l'étude Green-Peace en allemand.

Les électrolyseurs au sel produisent d'ailleurs de l'hydroxyde de sodium, du chlore et de l'hydrogène à partir de sel de table et d'eau. En termes de manipulation, c'est plus sûr et plus simple - le résultat est à peu près le même.

*Source: https://www.chemie.de/lexikon/Chlor.html

Existe-t-il d'autres méthodes que les halogènes comme le chlore ou le brome pour maintenir l'eau d'une piscine claire ?

ECODROP: Eau de piscine claire sans produits chimiquesOui, cela existe !

Il est sur le marché depuis 1989, a obtenu une licence de la NASANSF und UL et est utilisé dans des installations privées, des piscines publiques, des jacuzzis et des parcs d'attractions dans le monde entier (surtout dans les pays chauds). Il utilise une combinaison de cuivre, d'ozone et de CO2 et ne coûte qu'une fraction de son coût d'entretien par rapport à un système d'électrolyse au chlore, au brome ou au sel.

Se baigner dans l'eau potable !

Si l'on combine donc le cuivre, l'ozone et le gaz carbonique, l'eau de ta piscine devient limpide, elle peut passer l'hiver sans problème et ta famille peut se baigner et s'amuser dans de l'eau pure et potable. L'eau est si pure qu'elle peut être utilisée sans problème dans le jardin pour l'arrosage et peut s'infiltrer sans restriction.

Clearwater Pool Solutions Suisse
Clearwater Pool SystemsClearwater Pool Systems propose cette solution...

Le cuivre est un oligo-élément vital et est responsable de la production d'énergie des cellules avec l'oxygène (respiration cellulaire), ainsi que de la croissance. Nous avons besoin d'environ 1,5 à 3 mg/jour.
Dans l'eau potable, la valeur limite légale du cuivre en Suisse est de 1,5 mg/litre.

Le cuivre a déjà un effet durable sur les algues à une concentration de 0,15-0,2 mg/litre, l'eau étant toujours de la meilleure qualité potable !

L'ozone est hautement toxique et extrêmement réactif - mais extrêmement instable. Il tue les bactéries et les virus environ 3'000 fois plus vite que le chlore et produit de l'oxygène pur comme sous-produit. De plus, l'ozone réagit aux composés organiques tels que la sueur et les graisses (crèmes solaires, graisses corporelles) et les fait s'oxyder.

La demi-vie de l'ozone est d'environ 37 minutes, dans l'eau chauffée et agitée, la demi-vie se réduit à moins d'une minute et forme de l'oxygène pur. L'ozone est donc totalement inoffensif pour le traitement de l'eau potable ou de l'eau de piscine.

Le ph de l'eau de piscine est surtout important lors de l'utilisation de chlore et se situe idéalement entre 7,1 et 7,6. Des acides forts sont utilisés à cet effet.

Le ph est toutefois directement lié au dioxyde de carbone dissous dans l'eau. Nous connaissons le gaz carbonique de l'eau minérale et de la plupart des boissons sucrées. Il est utilisé pour prolonger la durée de conservation des boissons. Si l'on remplace donc le CO2 qui s'échappe de l'eau dans l'atmosphère, le ph reste stable.

 

Quelle est la raison pour laquelle nager avec un système de nage à contre-courant est si désagréable ?

ECODROP: Nager avec un système de nage à contre-courantAs-tu déjà fait de la natation avec un système de nage à contre-courant ?
Alors tu as probablement fait l'expérience suivante :

  • Si tu es trop loin, la pression de l'eau est trop faible.
  • Si tu es trop près, le jet d'eau est beaucoup trop fort.
  • Si tu es un peu de biais, tu seras tourné.
  • L'installation est très bruyante et consomme énormément d'électricité.
  • À deux, il est impossible de nager.

Conclusion : la plupart des installations sont inutilisables pour un entraînement efficace.

Le produit allemand, BaduJet Turbo Pro, a été développé pour un entraînement de natation efficace de l'équipe nationale.
BaduJet Turbo ProBaduJet Turbo Pro...

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les bassins de piscine et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Plastique

Les bassins de piscine en plastique sont très populaires. Elles sont bon marché, étanches, faciles à nettoyer et peuvent être fabriquées dans différentes formes. Les bassins en plastique ne conviennent toutefois que sur un sol stable et plat.
On utilise principalement du chlorure de polyvinyle (PVC), du polyester renforcé de fibres de verre (PRV) et du polypropylène (PP). Tous ces types de plastique sont fabriqués à partir de pétrole.

La combinaison du chlore et des rayons UV assèche le plastique, le rendant friable et pâle. Il existe des procédés chimiques qui permettent d'éviter ce vieillissement.

Le polypropylène (PP) fait partie des plastiques considérés comme inoffensifs pour la santé, car il ne contient pas de plastifiants. Cependant, le PP se dégrade avec les rayons UV et perd de son élasticité en dessous de 0°C. Ces bassins ont la durée de vie la plus courte.

Le polychlorure de vinyle (PVC) contient des plastifiants qui sont considérés comme dangereux pour la santé. De la production à l'élimination, le PVC pose de graves problèmes de santé et d'environnement.

Le polyester renforcé de fibres de verre (PRV) est le bassin en plastique le plus soutenable, le plus durable et le plus sûr. Toutefois, sa fabrication et sa mise en œuvre nécessitent le respect de règles de protection élevées et le vieillissement visuel du matériau n'est en outre pas idéal.

Béton

ECODROP: Systèmes de piscinesLe béton n'est pas étanche à l'eau, mais il peut être rendu résistant à l'eau par des additifs chimiques. Malgré cela, des microfissures apparaissent avec le temps et l'eau s'y infiltre. Un bassin en béton a rapidement besoin d'être rénové. Le béton est donc très coûteux à entretenir.

Le béton peut être recouvert de dalles ou de mosaïques, mais celles-ci se décollent également avec le temps.

Si l'on recouvre le béton d'un film plastique, l'entretien de la baignoire est le plus avantageux. Ces films plastiques ont une surface rugueuse et peuvent se décolorer. Cela augmente les dépenses d'énergie et de nettoyage.

Le béton peut être enduit de résine époxy, ce qui le rend étanche. Toutefois, si le béton présente des fissures (p. ex. affaissement du sol, déplacement de terre ou eau provenant de l'extérieur), la résine en souffrira également. Dans ce cas, la surface est sablée et peut être repeinte à tout moment.

Acier avec revêtement en résine époxy

Les bassins en acier sont robustes, ne doivent pas être enterrés et peuvent être placés sur n'importe quelle surface. Elles sont de préférence installées dans un conteneur (piscine en conteneur). L'acier est sujet à la rouille. Ce phénomène peut être évité en grande partie grâce à un revêtement complet en résine époxy (intérieur et extérieur) ou, à la place, avec un liner en plastique à l'intérieur du bassin de piscine. Une surface en résine époxy peut également être sablée et repeinte à tout moment. Comme ces baignoires sont très lisses, le nettoyage est minime. Il est important que les joints soient soudés proprement (de préférence en double soudure).

L'acier conserve sa valeur de matière première et le bassin peut être retiré et déplacé à tout moment.

Acier inoxydable (INOX)

Les bassins en INOX font partie des variantes les plus nobles de tous les types de piscines. L'acier chromé rouille également (même si c'est très lentement), notamment en cas de contact constant avec des produits corrosifs comme le chlore. Ce type de bassin est très robuste, entièrement résistant aux UV et convient à tous les terrains. La qualité de la soudure est également le critère le plus important.

L'acier inoxydable est très cher, mais conserve en grande partie sa valeur de matière première. Les bassins peuvent être posés sur le sol ou enfouis dans la terre. Sur les pentes, le côté libre peut être combiné avec du verre.

Pourquoi est-il rare de trouver un hydro-massage professionnel dans une piscine ?

Tous les hydro-massages ne se valent pas

ECODROP: Hydro-massage dans une piscineL'hydromassage est un terme générique qui désigne les thérapies qui stimulent la circulation sanguine de la peau, des muscles et des parties molles à l'aide de la pression de l'eau, de la chaleur et parfois d'un mélange d'eau et d'air. Les tensions sont ainsi soulagées en douceur.
Ce type de thérapie est problématique pour les personnes sensibles aux irritations cutanées, car la pression de l'eau fait pénétrer dans la peau les produits chimiques qu'elle contient.

Whirlpool

La combinaison d'une légère pression de l'eau, de bulles d'air, de chaleur et d'apesanteur convient à la détente et à la relaxation. Cela n'est toutefois pas possible dans les piscines, car la chaleur n'est pas suffisante.

Appareils combinés : installation à contre-courant / massage

De nombreuses installations à contre-courant peuvent être utilisées directement pour le massage ou possèdent des tuyaux qui permettent de masser des parties ciblées du corps. L'inconvénient est que la pression est souvent trop élevée. La mise en place des tuyaux est pénible et le type de massage n'est pas très reposant. Sans tuyau, seul le haut du dos peut être massé.

Buses de massage

Ce type d'hydromassage est bien connu dans les SPA publics. Des buses de différentes puissances sont encastrées dans la paroi à différentes hauteurs, sur lesquelles différentes parties du corps peuvent être massées confortablement. On le trouve rarement dans les piscines privées. Il faut pour cela une pompe séparée avec des buses de haute qualité et un local technique à proximité de la piscine. Cet achat est coûteux et ne peut pas être combiné avec des piscines en coque plastique.

Les piscines en container acier/acier inoxydable d'oekopool.ch disposent d'un coin massage séparé avec des buses professionnelles en INOX.

Comment chauffer efficacement une piscine grâce au soleil ?

Tout d'abord, il faut savoir que si le soleil ne brille pas ou s'il fait froid, la piscine ne sera pas chauffée non plus.

ECODROP: Chauffage solaire de la piscine

Mais lorsque le soleil apparaît, il est possible d'utiliser l'énergie solaire de manière efficace et économique avec des absorbeurs pour chauffer la piscine et maintenir la température souhaitée. En principe, il existe trois méthodes.

  1. Fonctionnement avec la pompe de filtration via un robinet à boisseau sphérique à trois voies avec un contrôle de la température différentielle
    ECODROP: Chauffage solaire - fonctionnement avec pompe de filtrationEn règle générale, cette variante de raccordement peut toujours être choisie si les absorbeurs ne sont pas montés à plus de 6 m au-dessus du plan d'eau. Le robinet à boisseau sphérique à trois voies est monté dans la conduite de refoulement de l'installation de filtrage. Grâce à la régulation de la température différentielle, le robinet à boisseau sphérique à trois voies est activé lorsque la température de l'absorbeur est supérieure à la température de l'eau de la piscine. Le flux du filtre est ainsi pompé à travers les absorbeurs. L'eau réchauffée retourne dans le circuit de filtration via un raccord en T.
  2. Fonctionnement avec sa propre pompe et régulation de la température différentielle intégrée dans le circuit de filtration
    ECODROP: Chauffage solaire : fonctionnement avec une pompe séparée intégrée au circuit de filtrationL'installation d'une pompe séparée pour le chauffage solaire est parfois utile, voire nécessaire, lorsque la hauteur de refoulement entre le niveau de l'eau et le champ d'absorption est supérieure à 6 m ou est éloignée. L'eau est dérivée par une pièce en T en avant du système de filtration et pompée par la pompe supplémentaire à travers les absorbeurs. Cette pompe est activée par la régulation de température différentielle, ce qui garantit que la pompe ne fonctionne qu'en cas de gain de température réelle. La pompe de filtration et la pompe solaire sont réglées indépendamment l'une de l'autre - le circuit de filtration n'est pas sollicité.
  3. Fonctionnement avec sa propre pompe et régulation de la température différentielle : tuyauterie indépendante du circuit de filtration
    ECODROP: Chauffage solaire : fonctionnement avec une pompe séparée dans son propre circuitIci aussi, la pompe n'est mise en service que lorsque la température extérieure est supérieure à la température de la piscine et seulement jusqu'à ce que la température de piscine souhaitée soit atteinte. Cette installation est conseillée si le circuit d'eau chaude doit fonctionner complètement séparément du système de filtration, ce qui préserve ce dernier.
  4. Il est également possible de faire passer le circuit séparé par un échangeur de chaleur. L'avantage est que l'on peut utiliser un fluide thermique qui a un meilleur rendement et qui résiste au gel. L'inconvénient est qu'il faut un bassin de compensation supplémentaire et un échangeur de chaleur coûteux.

La régulation automatique de niveau dans les piscines est-elle vraiment si chère et doit-elle être si bruyante ?

En principe, il existe deux types de régulation automatique de niveau :

  1. Régulation de niveau avec une vanne à flotteur
    ECODROP: Régulation de niveau avec une vanne à flotteurCette version fonctionne avec n'importe quel liquide, qu'il soit conducteur ou non. Les bonnes vannes à flotteur se referment complètement complètement lorsque le niveau est atteint - les variantes bon marché se referment lentement et produisent du bruit. L'inconvénient des vannes à flotteur est qu'elles prennent relativement beaucoup de place et qu'elles sont toujours à la surface. De plus, le niveau se remplit immédiatement, ce qui augmente la consommation d'eau.
  2. Régulation du niveau avec une électrovanne
    ECODROP: Régulation du niveau avec une électrovannePour cela, il faut un appareil de commutation avec une ou deux sondes et une électrovanne puissante. Seuls les liquides conducteurs fonctionnent avec ces sondes. Il faut savoir que l'eau de pluie est peu ou pas du tout conductrice.
    1ère sonde : dès que le niveau est légèrement inférieur, l'électrovanne s'ouvre et rajoute de l'eau. Ce n'est pas toujours pratique, surtout lorsqu'on s'attend à de la pluie ou que les baigneurs provoquent des vagues qui ouvrent et ferment la vanne en permanence.
    2ème sonde : on laisse un delta prédéfini dans le niveau sans rajouter immédiatement de l'eau. C'est la variante la plus durable et la plus économe en eau.

Toutes ces variantes sont économiques, mais l'installation dans le skimmer est la partie la plus coûteuse. Il existe bien sûr aussi des skimmers ou des bassins à débordement qui intègrent une régulation automatique du niveau. Ceux-ci sont généralement très chers.
Il est beaucoup plus économique d'installer les vannes/sondes dans un réservoir séparé, relié à la piscine et ouvert en haut.

La tuyauterie d'une piscine doit-elle toujours être enterrée en gérant des coûts de réparation exorbitants ?

On ne peut pas éviter la tuyauterie lors de la construction d'une piscine. Plus le local technique est éloigné de la piscine, plus les tuyaux sont longs et fragiles. L'idéal est d'avoir un local technique juste à côté ou sous la piscine.

Si les tuyaux doivent être enterrés, il est recommandé qu'ils soient accessibles le plus facilement possible. Si les tuyaux se trouvent dans un tube de protection, ils sont mieux protégés et les éventuelles fuites sont immédiatement détectées et peuvent être rapidement réparées.

Je ne comprends tout simplement pas pourquoi aucun constructeur de piscines ne prend cela en considération.

Sable, Zéolite ou verre filtrant, lequel convient le mieux au système de filtration ?

Sable de quartz naturel

Le sable de quartz naturel existe en différentes qualités et granulations.

Le sable de quartz est certes lavé, mais il peut contenir des substances nocives. C'est pourquoi il faut veiller, lors de l'achat, à ce qu'il soit conforme à la norme DIN 12904 (traitement de l'eau potable).

Plus la granulation est fine, plus il y a de surface et donc les propriétés de filtration sont meilleures, mais la taille de la granulation dépend de l'installation de filtration. Le sable très fin est également rincé, selon l'installation de filtration. Les meilleurs résultats sont obtenus avec 3 couches de granulométrie différente :

  • Du sable de quartz très grossier d'une granulation de 3-4 mm est recommandé pour la couche inférieure.
  • Du sable de quartz un peu plus fin, d'une granulation de 2-3 mm, convient pour la couche intermédiaire.
  • Le sable très fin, d'une granulation comprise entre 0,4 mm et 2 mm, donne les meilleurs résultats de filtration lorsqu'il est placé dans la couche supérieure.

Il est recommandé de ne remplir le système de filtration qu'à environ 60%-75% avec du sable, afin que le rétrolavage et le tourbillonnement du sable fonctionnent au mieux. En outre, le sable de quartz naturel doit être remplacé de préférence tous les 2 à 3 ans, car il a tendance à s'agglomérer et à former des canaux, ce qui réduit fortement les performances du filtre.

Des lavages à contre-courant fréquents permettent de maintenir le système de filtration en état de marche et de changer le sable moins souvent.

Avantages et inconvénients du sable

La surface du sable est rugueuse et non symétrique. L'effet de filtration est donc plus élevé, car les particules en suspension restent mieux accrochées. Mais l'inconvénient est que les bactéries peuvent également se nicher dans le sable et former un biofilm qui les protège des produits chimiques comme le chlore. Les bactéries y produisent de l'ammonium qui réagit ensuite avec le chlore pour former des chloramines inorganiques (mono-, di- et trichloramine). La trichloramine est à l'origine de la désagréable odeur de chlore.

La zéolite

Fabriquée à base de pierres d’origine volcaniques, la zéolite est une poudre minérale utilisée comme média filtrant pour les filtres à sable. La zéolite peut être utilisée seule ou mélangée avec le sable ou le verre filtrant. Il est recommandé de ne remplir l'installation de filtration qu'à 50%-60% avec de la zéolite et de remplacer le média filtrant tous les 7-8 ans.

Avantages et inconvénients de la zéolite

La zéolite offre une excellente finesse de filtration de 5 microns, donc meilleur que tous les autres médias filtrants.
La Zéolite à le grand avantage de stabiliser ultérieurement le pH et contribue ainsi à baisser la consommation de correcteur de pH. En plus elle a la propriété d'absorber les AOX (Les halogènes organiques adsorbables). Beaucoup plus cher que le sable, la zéolite offre de meilleures performances.

Verre filtrant

Le verre filtrant existe également en différentes granulations et les recommandations du sable de quartz s'appliquent également au verre filtrant. La qualité du verre est déterminée par la structure de la surface et par le traitement ultérieur. Dryden Aqua propose en outre un produit appelé AFM (Activated Filter Material), qui présente une plus grande surface et est en outre chargé négativement.  

Le poids moléculaire du verre est plus petit que celui du sable et il faut donc moins de poids pour obtenir le même volume : environ 20 kg de verre filtrant ont le même volume que 25 kg de sable de quartz. Il est recommandé de ne remplir l'installation de filtration qu'à 50%-60% avec du verre filtrant et de remplacer le verre tous les 7-8 ans.

Avantages et inconvénients du verre filtrant

Grâce à sa surface lisse, le verre filtrant a un effet de filtration moins fort que le sable de quartz (je ne crois pas Dryden Aqua sur ce point). En revanche, les bactéries ont plus de mal à se nicher et il y a moins de colmatage et de formation de canaux. Il doit également être remplacé moins souvent, ce qui permet de réduire les coûts.
En raison du poids plus faible des grains de verre filtrant par rapport au sable de quartz, le premier est mieux soulevé et nettoyé lors du lavage, mais peut être rincé plus facilement.

Conclusion

Le sable, la zéolite et le verre filtrant ont d'excellentes propriétés de filtration et conviennent tous deux très bien à la filtration de l'eau de piscine. Les trois ont des avantages, mais aussi des inconvénients. C'est donc à toi de décider quelles propriétés sont les plus importantes pour toi.

Moi, j'ai choisi de mélanger la zéolite avec du verre filtrant en trois couces.

Slide background