Tous les hydro-massages ne se valent pas
L'hydromassage est un terme générique qui désigne les thérapies qui stimulent la circulation sanguine de la peau, des muscles et des parties molles à l'aide de la pression de l'eau, de la chaleur et parfois d'un mélange d'eau et d'air. Les tensions sont ainsi soulagées en douceur.
Ce type de thérapie est problématique pour les personnes sensibles aux irritations cutanées, car la pression de l'eau fait pénétrer dans la peau les produits chimiques qu'elle contient.
Whirlpool
La combinaison d'une légère pression de l'eau, de bulles d'air, de chaleur et d'apesanteur convient à la détente et à la relaxation. Cela n'est toutefois pas possible dans les piscines, car la chaleur n'est pas suffisante.
Appareils combinés : installation à contre-courant / massage
De nombreuses installations à contre-courant peuvent être utilisées directement pour le massage ou possèdent des tuyaux qui permettent de masser des parties ciblées du corps. L'inconvénient est que la pression est souvent trop élevée. La mise en place des tuyaux est pénible et le type de massage n'est pas très reposant. Sans tuyau, seul le haut du dos peut être massé.
Buses de massage
Ce type d'hydromassage est bien connu dans les SPA publics. Des buses de différentes puissances sont encastrées dans la paroi à différentes hauteurs, sur lesquelles différentes parties du corps peuvent être massées confortablement. On le trouve rarement dans les piscines privées. Il faut pour cela une pompe séparée avec des buses de haute qualité et un local technique à proximité de la piscine. Cet achat est coûteux et ne peut pas être combiné avec des piscines en coque plastique.
Les piscines en container acier/acier inoxydable d'oekopool.ch disposent d'un coin massage séparé avec des buses professionnelles en INOX.