Une couverture solaire automatisée avec des lames solaires offre de nombreux avantages :
- Les UV ne pénètrent pas dans la piscine en inhibant la formation d'algues.
- Les lames solaires sont faciles à nettoyer.
- L'ouverture et la fermeture de la piscine se font sans effort.
- L'eau de la piscine est légèrement chauffée et la température est maintenue pendant la nuit.
Cependant, l'utilisation de lames solaires présente également des inconvénients :
Les lames solaires ne chauffent que la couche d'eau supérieure, déjà la plus chaude. Cette eau atteint les couches plus profondes via le skimmer ou le trop-plein, mais uniquement lorsque la pompe de filtration fonctionne. Pour ce faire, elle doit traverser toute la tuyauterie, la pompe et le filtre à eau, ce qui lui fait dégager de la chaleur.
Il serait plus efficace de chauffer directement les couches d'eau plus profondes et de les laisser redescendre, ce que fait la technologie des absorbeurs.
Un autre inconvénient des lamelles solaires apparaît lorsque l'eau atteint la température idéale de la piscine : il n'est pas possible d'arrêter le chauffage, à moins d'ouvrir la piscine. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible : pendant les vacances d'été, par exemple.
Une eau très chaude favorise la formation d'algues et de bactéries et nécessite donc plus de produits chimiques.
Les avantages de la technologie des absorbeurs pour le chauffage des piscines :
La technologie des absorbeurs fonctionne sur la base d'une température contrôlée : Le système mesure la température de l'eau et la température des absorbeurs au soleil. Lorsque la différence de température est suffisante, une petite pompe se met en marche et fait passer l'eau de la piscine par les absorbeurs. Pendant une journée ensoleillée, une piscine d'un volume de 40 m³ et d'une surface d'absorbeurs de 25 m² peut être chauffée jusqu'à 6 °C. Si la piscine est trop chaude, vous pouvez faire fonctionner la pompe manuellement pendant la nuit pour refroidir l'eau efficacement.
Nos recommandations pour un chauffage optimal de la piscine :
Pour chauffer efficacement votre piscine, combinez des lames ordinaires qui maintiennent la température pendant la nuit avec la technologie de l'absorbeur. Vous pourrez ainsi toujours profiter d'une température optimale de l'eau tout en réduisant les coûts de chauffage.
L'exemple montre l'évolution de la température dans une piscine équipée d'un chauffage par absorbeur et d'une couverture à lamelles par une journée nuageuse à max. 20°C. La piscine est constamment plus chaude d'au moins 4°C que la température ambiante et se refroidit beaucoup moins pendant la nuit.