Sélectionnez votre langue

Featured

L'optimisation, la santé et la durabilité sont mes passions et ma raison d'être.

Dani Schneider: SANSEI innovationsDani Schneider

Je m'appelle Dani : je suis médecin social et préventif, ethnobotaniste et ethnomédecin. La santé et son maintien me tiennent particulièrement à cœur, et l'eau est l'élément central de toute vie.

En tant que membre du conseil d'administration avec formation DEMETER d'une grande entreprise d'agriculture biologique et grâce à mes nombreuses années d'expérience professionnelle dans la production et le commerce de denrées alimentaires, j'ai appris une chose : tout dans la nature est toujours un cycle et étroitement lié.

Depuis 2020, je me consacre intensément à l'eau en perfectionnant le système de traitement de l'eau de piscine sans produits chimiques certifié par la NASA®. Ce projet m'a fait prendre conscience du manque d'imagination et de l'immobilisme des systèmes existants en matière d'eau. Cela m'a incité à tester, analyser et remettre en question de manière critique les systèmes existants de traitement de l'eau potable et de protection contre le calcaire.
Le résultat était décevant :
je n'ai trouvé aucun système qui m'ait convaincu dans son ensemble. Voici quelques conclusions que je me devais absolument d'approfondir.

  • Comment les microplastiques peuvent-ils être éliminés de l'eau à l'aide de filtres en plastique ?
    Pour moi, c'est une contradiction.
  • Après quelques mois, de nombreux systèmes de filtration présentent des dépôts visqueux de toutes les couleurs sur les joints.
    Les valeurs des analyses bactériologiques effectuées dans nos propres laboratoires et dans des laboratoires externes dépassent parfois largement les limites fixées par le gouvernement fédéral pour l'eau potable.
  • Les adoucisseurs d'eau à base de résines et de sel sont également souvent fortement contaminés par des germes. De plus, les ions de sel attaquent les robinets, les tuyaux et les appareils, ce qui réduit considérablement leur durée de vie.
    Du point de vue de la santé, il est également difficile de déterminer clairement si l'eau contenant des ions de sel est propre à la consommation. En revanche, l'impact environnemental de ces installations est clairement documenté dans de nombreuses études.
  • Les analyses de l'eau du robinet effectuées dans des laboratoires suisses certifiés pour toutes les substances pour lesquelles la Confédération a défini une valeur limite1 révèlent, selon la région, des traces de substances qui, à mon avis, n'ont tout simplement pas leur place dans l'eau potable, quelle que soit la valeur limite.
  • La rénovation à l'époxy de tuyaux en fer galvanisé donnent, une fois les travaux terminés, des résultats d'analyse qui me semblent préoccupants.
  • Des déclarations telles que « Notre eau est sans danger » dépendent fortement de quoi, quand et comment les tests ont été effectués.
    Les valeurs limites sont fixées tacitement et diffèrent d'un pays à l'autre. Comment des valeurs maximales peuvent-elles s'appliquer à toutes les tranches d'âge ?

Tout cela m'a incité à développer mes propres systèmes de filtration, qui fonctionnent largement sans plastique, sans joints, sans substances chimiques, sans colle, sans colle chaude et sans caoutchouc, ou qui, selon les analyses, permettent d'obtenir une pureté de l'eau d'au moins 95 %.

Je souhaitais également que ces appareils prennent le moins de place possible, nécessitent peu d'entretien et soient peu coûteux à l'usage.

Je te souhaite une agréable visite sur ce site web.

1) Voir : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2017/153/fr Annexe 1 et suivantes.

Slide background