Le chlore est un élément très réactif. Il est si toxique qu'il a été classé dans les catégories de toxicité les plus élevées. De plus, il décolore les colorants. (ici tu en apprendras plus (allemand))
En Suisse, l'eau potable peut avoir une teneur maximale en chlore de 0,1 mg/litre.
L'eau de piscine nécessite une concentration de 0,5 à 1,2 mg/litre de chlore, en fonction de la température. L'eau de piscine traitée au chlore doit ainsi être éliminée par les égouts, car elle dépasse de 5 à 12 fois les valeurs limites et est très nocive pour l'environnement.
Le chlore favorise le dépôt de calcaire dans les canalisations et la pompe, ce qui réduit fortement leur espérance de vie.
Bref, le chlore tue les organismes, c'est pourquoi l'eau de la piscine reste claire.
SSi le pH de l'eau dépasse 8, l'effet du chlore est fortement limité, même à fortes doses. On utilise alors le deuxième produit chimique : le ph-moins (par ex. le bisulfate de sodium ou l'acide sulfurique).
Que fait le chlore à l'organisme humain ? Yeux rouges, peau sèche, cheveux et peau blanchis sont des manifestations de la corrosion. Les enfants avalent souvent de l'eau de piscine en jouant : qu'est-ce que cela fait à notre corps ?
Si cela t'intéresse, je te renvoie à l'étude Green-Peace en allemand.
Les électrolyseurs au sel produisent d'ailleurs de l'hydroxyde de sodium, du chlore et de l'hydrogène à partir de sel de table et d'eau. En termes de manipulation, c'est plus sûr et plus simple - le résultat est à peu près le même.