Sable, Zéolite ou verre filtrant, lequel convient le mieux au système de filtration ?

Sable de quartz naturel

Le sable de quartz naturel existe en différentes qualités et granulations.

Le sable de quartz est certes lavé, mais il peut contenir des substances nocives. C'est pourquoi il faut veiller, lors de l'achat, à ce qu'il soit conforme à la norme DIN 12904 (traitement de l'eau potable).

Plus la granulation est fine, plus il y a de surface et donc les propriétés de filtration sont meilleures, mais la taille de la granulation dépend de l'installation de filtration. Le sable très fin est également rincé, selon l'installation de filtration. Les meilleurs résultats sont obtenus avec 3 couches de granulométrie différente :

  • Du sable de quartz très grossier d'une granulation de 3-4 mm est recommandé pour la couche inférieure.
  • Du sable de quartz un peu plus fin, d'une granulation de 2-3 mm, convient pour la couche intermédiaire.
  • Le sable très fin, d'une granulation comprise entre 0,4 mm et 2 mm, donne les meilleurs résultats de filtration lorsqu'il est placé dans la couche supérieure.

Il est recommandé de ne remplir le système de filtration qu'à environ 60%-75% avec du sable, afin que le rétrolavage et le tourbillonnement du sable fonctionnent au mieux. En outre, le sable de quartz naturel doit être remplacé de préférence tous les 2 à 3 ans, car il a tendance à s'agglomérer et à former des canaux, ce qui réduit fortement les performances du filtre.

Des lavages à contre-courant fréquents permettent de maintenir le système de filtration en état de marche et de changer le sable moins souvent.

Avantages et inconvénients du sable

La surface du sable est rugueuse et non symétrique. L'effet de filtration est donc plus élevé, car les particules en suspension restent mieux accrochées. Mais l'inconvénient est que les bactéries peuvent également se nicher dans le sable et former un biofilm qui les protège des produits chimiques comme le chlore. Les bactéries y produisent de l'ammonium qui réagit ensuite avec le chlore pour former des chloramines inorganiques (mono-, di- et trichloramine). La trichloramine est à l'origine de la désagréable odeur de chlore.

La zéolite

Fabriquée à base de pierres d’origine volcaniques, la zéolite est une poudre minérale utilisée comme média filtrant pour les filtres à sable. La zéolite peut être utilisée seule ou mélangée avec le sable ou le verre filtrant. Il est recommandé de ne remplir l'installation de filtration qu'à 50%-60% avec de la zéolite et de remplacer le média filtrant tous les 7-8 ans.

Avantages et inconvénients de la zéolite

La zéolite offre une excellente finesse de filtration de 5 microns, donc meilleur que tous les autres médias filtrants.
La Zéolite à le grand avantage de stabiliser ultérieurement le pH et contribue ainsi à baisser la consommation de correcteur de pH. En plus elle a la propriété d'absorber les AOX (Les halogènes organiques adsorbables). Beaucoup plus cher que le sable, la zéolite offre de meilleures performances.

Verre filtrant

Le verre filtrant existe également en différentes granulations et les recommandations du sable de quartz s'appliquent également au verre filtrant. La qualité du verre est déterminée par la structure de la surface et par le traitement ultérieur. Dryden Aqua propose en outre un produit appelé AFM (Activated Filter Material), qui présente une plus grande surface et est en outre chargé négativement.  

Le poids moléculaire du verre est plus petit que celui du sable et il faut donc moins de poids pour obtenir le même volume : environ 20 kg de verre filtrant ont le même volume que 25 kg de sable de quartz. Il est recommandé de ne remplir l'installation de filtration qu'à 50%-60% avec du verre filtrant et de remplacer le verre tous les 7-8 ans.

Avantages et inconvénients du verre filtrant

Grâce à sa surface lisse, le verre filtrant a un effet de filtration moins fort que le sable de quartz (je ne crois pas Dryden Aqua sur ce point). En revanche, les bactéries ont plus de mal à se nicher et il y a moins de colmatage et de formation de canaux. Il doit également être remplacé moins souvent, ce qui permet de réduire les coûts.
En raison du poids plus faible des grains de verre filtrant par rapport au sable de quartz, le premier est mieux soulevé et nettoyé lors du lavage, mais peut être rincé plus facilement.

Conclusion

Le sable, la zéolite et le verre filtrant ont d'excellentes propriétés de filtration et conviennent tous deux très bien à la filtration de l'eau de piscine. Les trois ont des avantages, mais aussi des inconvénients. C'est donc à toi de décider quelles propriétés sont les plus importantes pour toi.

Moi, j'ai choisi de mélanger la zéolite avec du verre filtrant en trois couces.

Slide background