L'appareil RC-50 génère des ions de cuivre à travers une basse tension sur deux électrodes. Les ions pénètrent dans l'eau de la piscine et inhibent la formation d'algues, et ce dès une concentration de 0,15 milligramme d'ions/litre.
Cette technologie n'est pas nouvelle. Les Anciens Grecs utilisaient déjà le cuivre pour désinfecter l'eau. Aujourd'hui encore, le cuivre est utilisé dans l'agriculture biologique et conventionnelle comme produit phytosanitaire contre les maladies fongiques.
Comme le cuivre est un oligo-élément vital, la limite dans l'eau potable en Suisse est de 1,5 mg/l (10 fois plus que ce qui est nécessaire pour le contrôle des algues dans la piscine).
Le RC-50 intègre le ScaleBlaster qui, grâce à des fréquences d'ondes sonores et une polarité alternée, empêche les dépôts de calcaire dans la tuyauterie de la piscine et interagit positivement avec les ions de cuivre.
L'ensemble du système est certifié NASA, NSF et UL.
Avantages par rapport à des produits similairesn
- Remplacement des électrodes sans démontage de la tuyauterie (tous les 10-15 ans).
- Le système est indiqué pour les piscines jusqu'à 200'000 litres.
- L'afflux de courant peut être régulé (0 mA - 600 mA), ce qui optimise les coûts d'électricité, l'usure des électrodes et la concentration des ions.
De plus, la production d'ions peut être fortement augmentée au début de la saison afin que la piscine atteigne la concentration nécessaire en peu de temps. - Le système est livré avec un kit de test pour les ions, qui peut être commandé ultérieurement si nécessaire.
- Les coûts d'entretien sont nettement inférieurs à ceux de tous les autres systèmes.